L’été est déjà derrière nous ! L’équipe AGE ne s’est pas arrêtée pour autant durant la période estivale. Avant de repartir sur les chapeaux de roues en septembre, bref retour sur nos Actus de l’été !
AG de notre partenaire : Produit en Anjou
Nous avons l’honneur d’être présent lors de l’Assemblée Générale de notre partenaire Produit en Anjou, le 3 juillet dernier au Château de la Lorie. Nous souhaitons la bienvenue à Jean-Philippe Berthomé qui prend la présidence.
Notre engagement auprès de Produit en Anjou est bien plus qu’une simple adhésion, c’est une volonté commune de mettre en avant le territoire et ses entreprises.
Matinée réflexion à l’APEC
Chez AGE, nous sommes convaincu.e.s que la formation et la prise de hauteur font de nous une équipe pleine de réactivité !
Nous avons eu la chance de participer à une matinée à l’APEC sur le thème « Travailler demain quels futurs se dessinent ? »
C’est une question essentielle dans le monde du recrutement. Le monde du travail évolue, les futures générations nous poussent à nous poser les bonnes questions. C’est pourquoi la réflexion de la matinée a été développée sous 4 grands axes :
- Le choc numérique : Travailler avec l’IA, la digitalisation prioritaire, les GAFAM, etc.
- Le choc écologique : Préoccupation environnementale, crise climatique, crise énergétique
- Le choc démographique : La place des séniors au travail, la baisse de la natalité et ses conséquences
- Le travail transformé : Salarié.e VS Indépendant.e, fin de la notion de carrière, travail hybride,…
Notre participation à la commission emploi Belle Beille
1re rencontre le 08 juillet, objectif : Relancer les CIE (Commission Insertion Emploi) sur le territoire Belle Beille / Lac de Maine et recueillir les attentes et besoins des participant.e.s
Il en est ressorti, de créer un lieu permettant l’interconnaissance entre les acteurs du territoire et l’actualité des actions.
Prochaine rencontre : le mardi 7 octobre de 15h à 16h30 au Relais-mairie de Belle-Beille.
Nous aurons l’occasion de travailler sur les pistes de travail évoquées lors de la 1re rencontre :
- Familles monoparentales, modes de garde et travail
- Précarité et population étudiantes
- Entreprenariat sur le territoire
- Les problématiques de santé mentale des publics accueillis
Vis ma vie : Élodie chez Bioplants
Lors de sa permanence mensuelle chez Bioplants, Elodie a eu l’occasion de vivre une immersion inattendue ! En pleine préparation du week-end du 15 août, elle a proposé son aide pour mettre en housse des pots aux côtés des équipes. Elle est ravie d’avoir découvert la cadence, l’ambiance et le savoir-faire des salarié.e.s saisonnier.ère.s. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre leur quotidien et de partager un vrai moment de convivialité. Une belle illustration de l’engagement de nos équipes auprès de nos entreprises adhérentes.
Législation : Protection des salarié.e.s face aux risques liés à la chaleur
Depuis le 1er juillet 2025, de nouvelles obligations s’imposent aux employeurs. Il s’agit de prévention pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleur.se.s contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense (seuils de vigilance météorologique de Météo France).
Parmi les obligations à retenir :
- Le maintien des locaux fermés affectés au travail à une température adaptée à l’activité et à l’environnement des travailleurs ;
- La mise à disposition d’au moins 3 litres d’eau potable et fraiche par jour et par travailleur ;
- L’évaluation des risques liés aux fortes chaleurs dans le DUERP et la définition de mesures de prévention en cas de risque d’atteinte à la sécurité et la santé des travailleurs ;
- L’adaptation des mesures prises à l’égard de travailleurs particulièrement exposés notamment à raison de leur âge ou de leur état de santé ;
- La mise en place de mesures de prévention, d’information et d’adaptation de l’organisation de travail, notamment des horaires de travail, afin de réduire l’exposition aux épisodes de chaleur intenses.
- Communication interne : diffusion de fiches/affiches sur les signes de coup de chaleur ; formation courte ; rappel annuel
En cas de manquement, l’employeur pourra être mis en demeure par l’inspecteur du travail avant procès-verbal, et sera informé du délai dont il dispose pour l’établissement et la mise à jour du document prévu à cet effet, ayant pour objet d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense, intégré au document unique d’évaluation des risques professionnels.
Les salariés ou CSE peuvent exercer leur droit (de retrait ou d’alerte) selon la situation.
Décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur
Réflexion : Quelle.s entreprise.s indiquer sur mon CV quand je travaille pour un Groupement d’Employeurs ?
Travailler pour un Groupement d’Employeurs, c’est la possibilité d’être mis.e à disposition de plusieurs entreprises. Alors que mettre sur son CV quand il faut le remettre à jour : les différentes structures dans lesquelles le ou la salarié.e a travaillé ou le nom du Groupement d’Employeurs dont on est salarié.e ?
Les 2 ! Vous êtes en premier lieu salarié.e du Groupement d’Employeurs (Part’AGE Emploi ou GESS49 par exemple), il faut donc le mentionner. Cependant il est possible de mentionner dans le même bloc les différentes structures dans lesquelles vous avez pu acquérir de l’expérience 😁








