AGE Groupement d’employeurs, fait évoluer ses techniques de recrutement

Interview Recrutement-Eric Scaon

AGE Groupement d’employeurs, fait évoluer ses techniques de recrutement

En se regroupant au sein d’un groupement d’employeurs, les entreprises créent des maillages complémentaires et offrent un plein emploi au salarié sur plusieurs entreprises. C’est le concept du temps partagé.

Eric Scaon, directeur d’AGE, répond à quelques questions sur l’évolution du recrutement des entreprises adhérentes depuis quelques années.

Quelles sont les particularités d’un recrutement en groupement d’Employeurs ?

Recruter une personne qui correspond aux exigences de plusieurs entreprises adhérentes peut s’avérer complexe. C’est pourquoi, chez AGE, nous accordons une grande importance à la personnalité du candidat et à ses “soft skills” lors des recrutements et maillages entre entreprises.

Voyez-vous une évolution des demandes des entreprises ?

Le recrutement pour un groupement d’employeurs se fait depuis toujours “sur mesure”. C’est le savoir-faire de notre équipe et notre fierté.
Ces dernières années, l’embauche de salariés à temps partagé correspond bien au fonctionnement de beaucoup d’entreprises, notamment de TPE/ PME. Cependant, face à la croissance et l’évolution des demandes des entreprises adhérentes, nous avons choisi de nous doter d’un outil complémentaire d’aide au recrutement. Celui-ci apporte un éclairage plus fin sur les “soft skills” des candidats, en identifiant plus facilement les points forts et les points à améliorer. Nous allons également l’utiliser pour mieux connaître les compétences et les potentiels de nos salariés maillés.

Quelle valeur ajoutée attendez-vous ?

Nous allons devenir encore plus agile que maintenant. En effet, l’outil va nous permettre de bien connaître le profil de nos candidats et salariés et de mieux faire correspondre leurs compétences avec les demandes de nos entreprises adhérentes. L’approche sera plus fine et nous permettra de faciliter l’équilibre entre les mises à disposition et le bien-être au travail.
Le contact avec nos candidats est primordial. AGE, depuis 30 ans, a toujours été dans une démarche de progrès. Tel un GPS qui laisse le conducteur se concentrer sur sa conduite, cet outil laisse notre équipe se focaliser sur la rencontre avec un futur salarié et la construction du sentiment d’appartenance à notre entreprise, si particulière.

Comment est mis en place ce nouvel outil d’aide au recrutement ?

Il se fait en lien avec les différentes étapes de recrutement, qui sont aujourd’hui toutes informatisées. Une fois que le candidat dépose une candidature, nous pouvons lui faire parvenir un lien sur lequel il pourra répondre à une série de questions.
Nous analysons ses réponses en interne et elles deviennent, comme le CV, la lettre de motivation ou l’entretien, un élément de la validation de la candidature.
Nous avons également étendu ce process à nos entreprises adhérentes en les épaulant dans leur recrutement interne.

 

Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur les évolutions du recrutement chez AGE, consultez les offres d’emploi disponibles et posez votre candidature !